L’énergétique

L’anatomie énergétique


Le corps éthérique / émotionnel / mental / spirituel / athmique

Le corps éthérique / émotionnel / mental / spirituel / athmique.

L'être humain est composée de plusieurs enveloppes appelées aussi « corps énergétiques » qui, selon différentes traditions, se comptent au nombre de 3 à 12. Chaque enveloppe a son système de ramification permettant la transmission de l'énergie dans cette enveloppe. Il existe également des liens permettant la communication entre les enveloppes.

Les chakras




À l'intérieur de chaque corps, s'alignent le long de la colonne vertébrale des centres énergétiques appelés Chakras « principaux », dont le nombre varie selon les traditions de 5 à 12. Ils sont reliés entre eux par un canal vertical permettant à l'énergie de circuler de la terre vers le ciel et vice versa. La structure présente aussi une multitude d'autres chakras dit « secondaire » dans toutes les parties des différents corps, ayant des liens entre eux. Ils jouent un double rôle dans les échanges d'énergie entre intérieur et extérieur : − capter l'énergie de l'environnement proche pour percevoir et conceptualiser son univers proche, − émettre de l'énergie vers l'extérieur. Chaque chakra émet une énergie propre ayant un taux vibratoire particulier, une couleur dominante personnelle, une représentation symbolique associé.

Pour plus d'information voir schémas dans le sous-menu en savoir plus : liens entre les différents chakras dans les corps énergétiques (dessin formation D. lussan)

Le mot “Chakra”


Chaine de chakras antérieure et postérieure

Chaine de chakras antérieure et postérieure

Terme sanscrit signifiant « roue ». Il s'agit de points occultes de jonctions des canaux subtils (nadis) par où, selon la physiologie hindoue, circule l'énergie vitale. Ces centres de conscience de la physiologie mystique, étagés le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête, peuvent être qualifiés de tourbillons de matière éthérique. Ext. « Dictionnaire des symboles » de J. Chevallier et A. Gheerbrant. Canal principal reliant les différents chakras entre eux. Chaine de chakras antérieure et postérieure.